Damien Savary,

création des masques et marionnettes

 

     Il y a 15 ans, il découvre le jeu masqué et la création de marionnettes lors de ses études en arts du spectacle, section théâtre, à Nice. En 2002, sa passion le conduit à Paris où il pratique le masque de Commedia Dell'Arte au studio théâtre Alain de Bock. En 2005, il fonde la compagnie Mascarade et commence à créer ses propres masques en cuir et des marionnettes en mousse sur les spectacles de commedia dell'arte Le capitaine Stranamosca, puis Renversons la reine. Très vite, il met de côté sa carrière de comédien et se consacre entièrement à la création de masques, marionnettes, sculpture sur cuir et décors de théâtre. Ainsi il réalise seul des dizaines de masques en cuir de tous les personnages de l'adaptation du Tour du monde en 80 jours par la compagnie Mascarade ainsi que les marionnettes et des éléments de scénographie. Ce spectacle créé en 2010, est toujours en tournée et a notamment été salué par la presse pour la qualité et l'inventivité de ses masques et de sa scénographie.

      Depuis 10 ans, il anime des ateliers de fabrication de masque en papier mâché avec des personnes handicapées mentales reposant sur la liberté d'expression et le plaisir de créativité. En 2013, il a créé la marionnette à fil du "chat" et "les araignées" pour les besoins du film Theory of love du réalisateur Jay Oswald.

          Pour Lorenzaccio ou le péché des Princes, il créé les masques de Sire Maurice et de Valori, mettant à jour le talent de Musset comme caricaturiste. La marionnette Catherine est une poupée parfaite, c'est l'image de la femme vertueuse, intouchable, presque inhumaine que le vice voudra souiller, autre thème cher à l'auteur.

 

© 2015 par En Plein Choeur

Contact: Cie En Plein Choeur 100 rue des Larris 60850 Cuigy en Bray

enpleinchoeur@gmail.com et 06 84 19 58 08

6

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean